Âges et symptômes

La ménopause

De nombreuses femmes ménopausées souffrent de symptômes tels que sécheresse, sensation de brûlure, inconfort ou douleur pendant les rapports sexuels. Ces symptômes s’aggravent souvent avec l’âge. Le terme médical de cette maladie est l’atrophie vulvo-vaginale ou AVV.

Symptômes et douleurs

L’atrophie vulvovaginale correspond à l’amincissement de la muqueuse et du tissu conjonctif dans le vagin. Il en résulte une diminution de l’élasticité et une plus grande sensibilité des muqueuses, souvent avec les symptômes ci-dessous :

· sécheresse vaginale
· prurit et douleurs
· douleurs durant les rapports
· besoin impérieux d’uriner et douleurs durant la miction
· cystites récurrentes
· écoulement vaginal anormal et odeurs

Les symptômes peuvent aussi bien être causés par la ménopause que par des causes physiologiques ou à la suite d’un traitement contre le cancer.

La sécheresse vaginale est habituellement soulagée par des huiles et des lubrifiants. La maladie peut également être traitée au moyen d’hormones. Les traitements hormonaux ont un certain nombre d’effets positifs, mais peuvent aussi avoir des effets secondaires. Il se peut alors que l’hormonothérapie doit être interrompue. Selon les recommandations actuelles, le traitement hormonal n’est pas le traitement de choix dans cette situation

La carence hormonale est l’une des raisons de la sécheresse et de la sensibilité des muqueuses. Il en résulte des douleurs inutiles, des problèmes dans le couple et une diminution de la qualité de vie des femmes concernées.

Traitement 100 % sans hormones

Il existe maintenant une alternative efficace à l’hormonothérapie, aux huiles et aux lubrifiants. MonaLisa Touch est un traitement au laser bien documenté et éprouvé dont le succès a fait le tour du monde. MonaLisa Touch est indolore et doux ; il stimule la muqueuse vaginale pour qu’elle retrouve ses propriétés originales. Le traitement est totalement sûr et peut être utilisé comme principale alternative à l’hormonothérapie.

Au moment de la ménopause, les femmes devraient commencer à temps le traitement de l’atrophie vaginale, avant que les conséquences d’une carence en œstrogènes ne se manifestent.

Souffrez-vous de symptômes, ne s’améliorent-ils pas, mais s’aggravent-ils ? Consultez un gynécologue pour savoir quel traitement vous convient le mieux. Parlez à votre médecin du traitement au laser MonaLisa Touch ou visitez cette page.

Carence en œstrogènes

Puis-je éviter les symptômes dus à la carence en œstrogènes ?

La carence en œstrogènes peut avoir diverses causes : le vieillissement naturel, une maladie ou un cancer. En principe, la carence en œstrogènes peut toucher les femmes de tout âge, mais ce sont surtout les femmes en cours de ménopause qui sont menacées. Le manque d’œstrogènes peut entraîner une sécheresse des muqueuses et des douleurs lors des rapports sexuels et même des blessures.

La carence en œstrogènes peut être traitée médicalement avec des comprimés d’hormones ou des traitements hormonaux appliqués localement (gel), ou encore sous forme de suppositoires.  Le traitement au laser MonaLisa Touch est une alternative à l’hormonothérapie.

MonaLisa Touch peut être utilisé aussi bien pour prévenir les symptômes que pour les soulager. Ce traitement est idéal pour les femmes qui ne peuvent pas recourir aux hormones, par exemple en raison d’un cancer

Parlez à un gynécologue pour savoir quel traitement vous convient le mieux. Le traitement au laser MonaLisa Touch n’est effectué que par des gynécologues spécialement formés.

Adresses.

Douleurs durant les rapports

Quelles sont les causes des muqueuses sèches et sensibles ?

La sécheresse, la sensation de brûlure ou la douleur pendant les rapports sexuels sont souvent dues à l’amincissement de la muqueuse et du tissu conjonctif dans le vagin. Il en résulte une diminution de l’élasticité et une plus grande sensibilité des muqueuses. La raison en est souvent la réduction de la production de l’hormone sexuelle féminine, l’œstrogène, dans les ovaires.

L’origine des symptômes est en général la ménopause ou un effet secondaire du traitement du cancer – la chimiothérapie, la radiothérapie et le traitement anti-hormonal peuvent causer des problèmes aux muqueuses.

Incontinence urinaire d’effort

Incontinence urinaire due à l’affaissement de la musculature

L’incontinence urinaire, aussi connue sous le nom d’incontinence d’effort, peut survenir en riant, éternuant, toussant ou lors d’exercices physiques, et elle met souvent les femmes dans une situation très embarrassante. Ce qui peut se produire chez les jeunes mères après la naissance est possible à tout âge. Le déclencheur de l’incontinence urinaire est souvent un relâchement musculaire du plancher pelvien.

L’incontinence urinaire est habituellement traitée par la physiothérapie du plancher pelvien et, dans certains cas, la chirurgie est également nécessaire. Les traitements au laser MonaLisa Touch ont maintenant montré que le laser a un effet très positif sur les causes de l’incontinence d’effort. Les spécialistes listés sur ce site vous donneront des informations sur le traitement au laser MonaLisa Touch.

Dysurie

Miction douloureuse

La dysurie est un symptôme douloureux dont souffrent souvent les femmes après la ménopause. Il s’agit d’une miction douloureuse ou pénible où de nombreuses femmes ressentent souvent un besoin pressant comme si elles devaient constamment uriner.

L’inconfort peut être ressenti à l’intérieur ou à l’extérieur, en fonction de la région enflammée, l’urètre ou les lèvres. Les traitements par MonaLisa Touch Laser ont maintenant montré que le laser a un effet très positif sur les causes de la dysurie. Renseignez-vous auprès de votre médecin sur le traitement au laser MonaLisa Touch .

Conséquences ultérieures du cancer

La sécheresse vaginale, l’atrophie vulvo-vaginale, peut être une conséquence du cancer ou une conséquence du traitement du cancer, en particulier chez les femmes atteintes du cancer du sein ou du cancer de l’utérus. La chimiothérapie, la radiothérapie et le traitement hormonal, peuvent réduire la concentration d’œstrogène et provoquer une ménopause précoce. Cela peut entraîner des affections chroniques sous forme de brûlures, de prurit et souvent de douleurs. La pratique du sport et des autres activités physiques en souffre et la vie intime est rendue plus difficile, voire impossible.

Limite des thérapies traditionnelles

L’atrophie vaginale est souvent traitée localement avec des œstrogènes, de façon systémique. Ce n’est toutefois pas toujours la bonne solution dans ce contexte car elle peut aggraver la maladie. Quant aux crèmes et aux huiles, leur action se limite en général à un soulagement des symptômes.

Le nouveau traitement, sans risque, durable et sans douleur

Quelle que soit la cause de l’atrophie vaginale, il existe aujourd’hui un traitement à action prolongée, sans risque pour les patientes atteintes de cancer, sous forme d’un traitement médical au laser appelé MonaLisa Touch.

Le traitement est prouvé cliniquement par le biais d’études et plus de 2,5 millions de patientes traitées. Le traitement est sans risque, indolore et durable.

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner