Le traitement

Le traitement MonaLisa Touch

Le traitement par MonaLisa Touch est destiné aux femmes qui souffrent d’atrophie vaginale, aussi appelée atrophie vulvo-vaginale ou AVV. La diminution de l’hormone œstrogène amincit la muqueuse vaginale. Il en résulte une sécheresse, une sensation de brûlure et des douleurs pendant les rapports sexuels.

Le traitement est idéal pour les femmes qui veulent un traitement de construction tissulaire, éprouvé et sans risque au lieu du traitement hormonal ou pour le compléter. Le traitement peut donc commencer tôt avant que les effets d’une carence en œstrogènes ne se manifestent.


Qu’est-ce que MonaLisa Touch?

MonaLisa Touch est un traitement au laser bien documenté avec plus de 2,5 millions de femmes traitées. Ce traitement en soi indolore qui stimule de manière douce la muqueuse du vagin pour qu’elle se régénère et retrouve ses propriétés originales. Il est absolument sans risque et constitue une alternative à la thérapie hormonale.


Comment se passe le traitement ?

La patiente prend place dans le fauteuil gynécologique comme pour un examen. Une sonde est insérée dans le vagin, puis le rayon laser est appliqué par impulsions très courtes sur la surface de tout le canal vaginal. Le traitement dure 5 à 10 minutes. Les effets secondaires peuvent se manifester sous la forme de saignements légers, mais qui guérissent très rapidement. Pendant le traitement de légères douleurs peuvent apparaître vers l’extérieur, dans la zone de la vulve. L’action du laser va régénérer la muqueuse, et par conséquent la souplesse et l’humidité initiale des tissus.


Combien de temps faut-il pour qu’un effet soit visible après le traitement MonaLisa Touch ?

91 % de toutes les patientes traitées par MonaLisa Touch présentent nettement moins de symptômes après le deuxième traitement. Il faut normalement trois traitements sur plusieurs mois jusqu’à ce que le résultat soit stable.

Plus de 85 % des femmes qui suivent un traitement avec MonaLisa Touch notent un bon voire très bon résultat.


Combien faut-il de traitements ?

Le traitement a généralement lieu trois fois à intervalles de 4 à 6 semaines. Les symptômes disparaissent rapidement chez la plupart des patientes et après trois traitements, plus de 85 % présentent un effet positif ou très positif. Un post-traitement annuel est recommandé.

Douleurs musculaires

Si vous souffrez de muqueuses sèches à cause de la ménopause ou d’un cancer hormonodépendant, il est important de déterminer si vous avez d’autres problèmes abdominaux avant le traitement par MonaLisa Touch.

Vos douleurs et votre inconfort sous forme de démangeaisons ou de sensations de brûlure peuvent avoir différentes origines. Il peut s’agir, par exemple, d’une contracture musculaire, d’une vulvodynie (douleur chronique dans la vulve, y compris le clitoris, les petites et les grandes lèvres, le pubis et le vagin) ou d’une fibromyalgie (douleur diffuse étendue dans les muscles et articulations).

Ce n’est que si ces problèmes sont traités avant ou en même temps que le traitement des muqueuses sèches que le traitement MonaLisa Touch peut fonctionner de manière optimale. Il est important que vous écoutiez votre corps et que vous réagissiez dès que vous remarquez les premiers symptômes, par exemple en en parlant à votre médecin, car les problèmes s’aggravent avec le temps et deviennent plus difficiles à traiter.

Comment les douleurs se manifestent-elles ?

Les douleurs abdominales chroniques ont souvent à l’origine des contractures musculaires. Il peut y avoir plusieurs déclencheurs différents : des conséquences d’une maladie abdominale, une posture inappropriée ou une position de travail, des problèmes de rapports sexuels ou d’autres stress physiques ou mentaux.

Ces facteurs peuvent, souvent de manière totalement inconsciente, aussi bien provoquer des contractures musculaires et donc la douleur, qu’y contribuer.

Qu’est-ce qui fait mal ?

Les contractures musculaires dans l’abdomen sont comparables aux douleurs dans les muscles de la nuque ou des épaules. Et cela fait aussi mal que lorsqu’on touche ou utilise les muscles concernés.

Les contractures musculaires sont fréquemment à l’origine des douleurs abdominales. On diagnostique souvent une inflammation abdominale, toutefois, des études montrent qu’une femme sur quatre n’a pas d’inflammation, mais qu’il s’agit bien plus de contractures musculaires. Tout comme vous avez des maux de tête, au cou et aux épaules, vous pouvez aussi ressentir des douleurs dans les muscles abdominaux. Physiologiquement, ce sont deux grands muscles : le muscle élévateur de l’anus et le muscle du plancher pelvien légèrement plus petit. La douleur dans ces muscles peut donc facilement être confondue avec une douleur génitale interne.

Le muscle sartorius est celui qui tourne la jambe vers l’extérieur et étire la hanche à partir d’une position pliée. La douleur à partir de là est généralement causée par l’écartement ou la rotation de la jambe, par exemple lors de rapports intimes ou en voyageant, en étant assis ou en se retournant dans le lit.

La base pelvienne est attachée sur le côté du bassin et à l’avant de l’os pubien. Un plancher pelvien qui fonctionne bien permet de contrôler la vessie. S’il est faible, il peut causer de l’incontinence, tandis qu’un plancher pelvien étroit cause souvent de la douleur pendant les rapports sexuels et de la difficulté à vider la vessie.

Voir les études.

Que pouvez-vous faire pour soulager la douleur ?

Vous pouvez dorénavant faire quelque chose pour soulager la douleur associée aux contractures musculaires. Pour beaucoup de femmes, l’exercice physique quotidien et les étirements musculaires apportent un grand soulagement. Dans les cas difficiles, votre gynécologue vous orientera vers un physiothérapeute.

Ce dont nous, les femmes, ne parlons pas

Nous parlons de bouffées de chaleur, mais la douleur et l’inconfort causés par la sécheresse des muqueuses du bas ventre sont des choses dont nous ne parlons pas souvent.

Plus de la moitié des femmes n’ayant plus de menstruations souffrent de douleurs abdominales ou d’autres problèmes abdominaux.

Les symptômes peuvent survenir parce que la production d’œstrogène, hormone sexuelle féminine, diminue. La raison peut en être la ménopause, mais aussi les conséquences d’un traitement contre le cancer du sein. En tant que femme, nous ressentons généralement un certain nombre de symptômes qui entraînent des troubles, voire des douleurs lors des rapports sexuels. Elle influence naturellement la vie sexuelle et donc à bien des égards l’ensemble des relations avec le partenaire.

Des muqueuses sèches – un traitement indolore – sans hormones

Le traitement MonaLisa Touch a un effet durable et consiste généralement en trois traitements indolores au laser, espacés de 4 à 6 semaines. Un traitement de suivi par année est recommandé. Des études internationales montrent que la plupart des femmes connaissent des améliorations notables après le premier traitement et que plus de 85 % des femmes traitées ressentent des effets positifs ou très positifs après trois traitements.

MonaLisa Touch régénère l’hydratation naturelle

La bonne nouvelle : le traitement MonaLisa Touch est indolore. Il a été spécialement développé pour le traitement des muqueuses sèches et sensibles du vagin. Le traitement agit sur les tissus, en restaurant l’humidité naturelle, l’intégrité et l’élasticité de la muqueuse.

Le traitement MonaLisa Touch :

  • Votre médecin vous posera des questions sur les symptômes et établira un tableau clinique (anamnèse) .
  • L’examen gynécologique qui suivra permettra de déterminer s’il y a des raisons possibles s’opposant au traitement par laser .
  • Si votre médecin diagnostique une atrophie vaginale (sécheresse des muqueuses), le traitement peut être initié.
  • Le traitement dure moins de 10 minutes et est indolore.

À noter :

  • Éviter l’utilisation de crèmes et de gels dans le vagin avant le traitement .
  • Deux à trois jours après le traitement, il peut y avoir des symptômes sous forme de saignements légers et d’écoulement .
  • Vous ne subissez aucune limitation dans vos activités quotidiennes et vous pouvez les reprendre normalement immédiatement après le traitement.

Si vous souffrez de muqueuses sensibles, il y a de bonnes raisons de parler de MonaLisa Touch à votre gynécologue. Retrouvez votre qualité de vie ! Vous n’êtes pas obligée d’accepter une existence ponctuée de douleurs à cause de muqueuses sensibles et sèches. Il existe des traitements qui peuvent vous aider.

Témoignages de femmes


Explications sur le traitement avec MonaLisa Touch et témoignages de patients.

Effet durable du traitment au laser

L’hôpital universitaire San Raffaele de Milan a récemment publié une étude sur l’effet à long terme du traitement au laser MonaLisa lors d’atrophie vaginale (muqueuse sèche).

Il en résulte que :

  • après 4 semaines 95,4 % étaient satisfaites ou très satisfaites
  • après 6 mois 92 % étaient satisfaites
  • après 12 mois 72 % étaient satisfaites
  • après 18 mois 63 % étaient satisfaites
  • après 24 mois 25 % étaient encore satisfaites

L’effet du traitement diminue particulièrement entre 18 et 24 mois, et l’étude montre également qu’environ 80 % des femmes optent pour un traitement de suivi avant ou pendant cette période.

L’étude comprenait 184 femmes, dont 128 étaient en ménopause et 56 en ménopause artificielle par traitement antihormonal du cancer.

L’étude effectuée aux USA est encore plus positive

EiUne autre étude publiée dans « The North American Menopause Society » montre qu’après un an, 92 % des femmes étaient satisfaites ou très satisfaites du traitement par MonaLisa Touch. L’étude révèle également qu’il n’y a pas beaucoup de différence dans le ressenti de l’efficacité du traitement après trois mois et après un an.

L’étude est basée sur le traitement et le suivi de 30 femmes sur un an.

Lichen scléreux

Souffrez-vous de lichen scléreux (LS) ?

Est-ce que le traitement par MonaLisa Touch apporte une aide ? En résumé la réponse est : il y a des raisons qui permettent de le penser.

Des études ont été menées à l’étranger dans le cadre du traitement du lichen scléreux avec la MonaLisa Touch. Ces études montrent qu’environ 75 % des femmes traitées par MonaLisa Touch ressentent un effet positif à long terme.

Des preuves cliniques sont nécessaires 

Dès que les résultats seront disponibles, ils seront publiés ici.

Plus d’informations ?

Page pour patientes de Lasermed SA : www.lasermed.ch

Site Deka pour les patientes : www.monalisatouch.com

Brochure pour les patients à télécharger

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner